Congrès ? Santé en 2050 ? des Shifters : entretien avec Marie-Thérèse Charreyre sur les liens entre climat et santé
Le congrès ? Santé en 2050 ?, organisé par l’association The Shifters et le cercle thématique santé, a réuni professionnels de santé et chercheurs autour des risques sanitaires du changement climatique et de la nécessaire adaptation des pratiques professionnelles en santé. Membre du comité scientifique, Marie-Thérèse Charreyre revient sur les enjeux de cet événement et son engagement dans cette réflexion collective.
ITW Marie-Thérèse Charreyre
Vous avez intégré le comité scientifique qui a organisé cette 2ème édition du congrès Santé en 2050 des Shifters. Comment les avez-vous connu ?
Via Olivier Hamant, qui a proposé mon nom au Comité d’organisation du congrès ; ce Comité m’a alors sollicitée pour intégrer le Comité Scientifique.
Quel a été votre objectif principal lors de la construction du programme de cette journée du 28 juin ?
L’objectif du Cercle Thématique ? Santé ? des Shifters(qui organise le congrès) est double: mettre en avant des actions visant à atténuer le changement climatique (par exemple, à l’h?pital, en rempla?ant tel gaz anesthésiant, fortement émetteur de GES, par de l’hypnose thérapeutique) et des actions visant à s’adapter au changement climatique (par exemple, mettre en place un diagnostic pour déterminer les points de fragilité d’un h?pital se trouvant en zone inondable – cas de 1 h?pital sur 9, en Europe).
C’est dans ce cadre que le CS (Comité Scientifique) avait mission de construire le programme de cette Journée. De plus, ces actions doivent être en lien avec un projet de recherche afin d’être évaluées scientifiquement. Enfin, chaque année, un fil conducteur différent est choisi pour la Journée ; j’ai proposé pour 2025, le fil conducteur ? cancer ?, qui a été retenu.